Energie & Ressources naturelles en Ariège


Tweet


- Le Groupe d'Exploitation Hydraulique Aude-Ariège, dont le siège est à Tarascon-sur-Ariège, produit de l'électricité d'origine hydraulique : énergie propre et renouvelable.

Ses centrales utilisent l'eau des rivières des Pyrénées dont la majeure partie est retenue dans les barrages lors de la fonte des neiges.

- Le GEH Aude Ariège exploite 30 centrales hydroélectriques, situées sur les départements de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées Orientales, dont 17 sur le département de l'Ariège seul.

- La production annuelle moyenne d'électricité est de 2000 gigawatt-heure soit la consommation d'une ville d'environs 800 000 habitants, ce qui laisse penser que l'Ariège avec ses 146 000 habitants est largement excédentaire en matière électrique.

- Les centrales ariégeoises : l'Hospitalet, Mérens, Teich, Orlu, Castelet, Orgeix, Aston, Laparan, Auzat, Soulcem, Pradières, Bassiès, Sabart,Ferrières, Labarre, Moulin-de-Foix et Pébernat.

- Le Barrage de Laparan est le plus haut barrage des Pyrénées (voute de 106 mètres)

- La centrale hydroélectrique d'Aston possède la plus grosse capacité de production annuelle de la chaîne des Pyrénées (392 millions de kw/heure)




Tweet

Fiche mise à jour le 12/04/16
TAGS : Energies renouvelables Ariège - fiche lue 12954 fois